Bandeau
Nature Québec
Les splendeurs de la nature sauvage

Au menu du blogue, la nature du Québec au fil des saisons, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Observer la nature

Découvrez la nature, la faune, la flore du Québec, des activités de plein air, des fêtes au fil des saisons.

 La nature du Pontiac

Le Pontiac est une municipalité régionale de comté (MRC) de la région administrative de l’Outaouais, Québec, Canada. Sa superficie est de 14 170 km2 pour 14 358 habitants. Le chef-lieu de la MRC de Pontiac est Campbell’s Bay.

La région est principalement habitée le long de la rivière des Outaouais. Elle est en majorité inhabitée et est couverte de forêts et de lacs (plus de 4000)

On y trouve 5 rivières canotable exceptionnelles à divers point de vue :

 La majestueuse rivière des Outaouais d’une richesse incroyable.

La rivière des Outaouais est considérée comme étant un des plus importants tributaires dans le réseau hydrographique du St-Laurent. Elle prend sa source dans une série de lacs dont le plus grand est le lac Capimitchigama. Depuis sa source à l’est du réservoir Dozois jusqu’à son point de confluence avec le fleuve Saint-Laurent, la rivière des Outaouais parcoure plus de 1 130 kilomètres. À partir du lac Témiscamingue, elle devient frontière entre les provinces de Québec et de l’Ontario. Son bassin hydrographique occupe une superficie totale de 146 300 kilomètres carrés, dont 65 pour cent sont au Québec et 35 pour cent en Ontario. Son bassin a été sculpté par les mouvements de l’ère glaciale. Près d’Arnprior et du « pinacle » à Renfrew, on y retrouve des traces de la retraite des glaciers gravées sur les effleurements rocheux.
Tout au long de sa descente, la rivière s’élargit pour créer d’innombrables lacs. Sa profondeur varie de 20 pieds à des profondeurs légendaires aux environs de Deep River.
Deux îles importantes, l’île-aux-allumettes et l’île -du-grand-Calumet perturbent son cours. C’est entre l’île -du-grand-Calumet et la rive Ontarienne que se trouvent les rapides du Rocher Fendu qui font le bonheur des amateurs de rafting. La rivière s’élargit en maints endroits pour former des plans d’eaux importants où l’on peut pratiquer la voile. À certains endroits de magnifiques plages attendent les amateurs de baignade et les amoureux de la nature trouveront également des îles sauvages et des baies isolées où ils pourront observer la faune et la flore remarquable de la région. La rivière compte plus de 85 espèces de poissons et les pêcheurs pourront espérer attraper des maskinongés trophées.
Tout au long de la rivière, vous circulerez sur les traces des Amérindiens, des explorateurs, des voyageurs, des trappeurs et des premiers colons.

 La sauvage Dumoine

La rivière Dumoine coule dans une région très sauvage et se jette dans la rivière des Outaouais a 13 km en amont de Rapides-des-Joachims. Elle prend sa source dans le lac Machin et coule plein sud sur 144 kilomètres jusqu’à son embouchure.

 La Rivière Coulonge

La rivière Coulonge prend sa source au lac du Barrage à 155 km au nord de Fort Coulonge et se jette dans la rivière des Outaouais entre Fort Coulonge et Davidson après avoir parcouru 275 kilomètres environ.
La rivière est navigable sur presque toute sa longueur et offre aux amateurs de canotage un parcours varié dans une zone inhabitée et encore très sauvage.

 La rivière Noire

La rivière Noire vous fera découvrir de la grande nature à l’état pur. Vous serez tout d’abord surpris par la pureté et la clarté de ses eaux, par ses innombrables plages de sables jaunes immaculées, par ses sites de campement paradisiaque, par ses forêts aux peuplements variés, par l’abondance de sa faune sauvage et par la qualité de la pêche que l’on peut y pratiquer. La navigation en canot sera aussi agréable aux débutants qu’aux experts car c’est l’une des plus belles rivières du Québec. Les rapides navigables sont longs et les portages courts.

 La rivière Picanoc

La rivière Picanoc, la rivière aux noix, est une affluent de la rivière Gatineau. La rivière Picanoc prend sa source à 10 km au sud-est du lac Usborne, puis se dirige généralement vers l’est en faisant une grande boucle vers le sud, sur une distance de 85 km, avant de se jeter dans la rivière Gatineau. Étroite et tumultueuse, elle est très estimée des amateurs de plein air.

Mais la vraie richesse du Pontaic ce sont ses forêts et ses lacs.
On y trouve 4000 lacs dont certains très grands.
C’est un vrai Paradis pour les amateurs de nature, de canoë et de kayak camping.

 Principaux lacs du Pontiac

Sur l’Outaouais :

  • des Allumettes,
  • Coulonge, superficie 25 km2
  • des Chats superficie : 77 km2
  • Holden,

Quelques grands lacs forestiers :

  • Aumond Superficie 10 km2
  • Dix-Milles, Superficie 16 km2
  • Bruce, Superficie 7 km2
  • Bryson, Superficie 22 km2
  • Dumont,
  • Dumoine, Superficie 51 km2
  • Duval, Superficie 11 km2
  • Forant, Superficie 8 km2
  • Galarneau, Superficie 6 km2
  • Gillies, Superficie 4 km2
  • Jim, Superficie 5 km2
  • Lynch, Superficie 17,18 km22
  • Nilgaut, Superficie 17 km2
  • Saint-Patrice,Superficie 30 km2
  • Sept-Milles,Superficie 7 km2

Certains sont sur des zecs ou sur des pourvoiries, d’autre en terre publiques.
Certains sont bordés de chalets, d’autres sont totalement vierges.

Enregistrer au format PDF
Les sous-rubriques de cette rubrique
Le printemps
L’éveil de la nature dans le Pontiac, Outaouais, Québec
Cette rubrique contient 17 articles
L’été
L’été, la nature exubérante regorge de vie, de fleurs et l’émerveillement est constant.
Cette rubrique contient 13 articles
l’automne
L’automne, les arbres brillent de mille feux.
Cette rubrique contient 7 articles
L’hiver
L’hiver la nature se pare de son blanc manteau.
Cette rubrique contient 17 articles


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2017 © Nature Québec - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : Voillemont Christian