Bandeau
Nature Québec
Les splendeurs de la nature sauvage

Au menu du blogue, la nature du Québec au fil des saisons, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Apogée ou déclin des couleurs de l’automne ?
Article mis en ligne le 17 octobre 2016
dernière modification le 10 janvier 2017

par Christian
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

17 octobre

Ordinairement, dans ma région, vers le 10 octobre nous sommes à l’apogée des couleurs de l’automne. Nous sommes le 17 et les couleurs sont toujours là. Cette année est exceptionnelle. Des arbres qui rougeoient fin août ordinairement ont attendu fin septembre pour se mêler à cette symphonie visuelle chatoyante. Cela fait des années que je n’ai pas vu un tel mélange de couleurs. Les années précédentes, les couleurs se succédaient sans se mélanger, les rouges chassés par des tempêtes étaient suivi de pâles oranges, de jaune et d’ocres. Pire, certains arbres ne se coloraient pas et les feuilles séchaient tombaient sans nos offrir ce spectacle magnifique. Cette année, nous sommes gâté. Les fruits des aubépines, appelées cenelles, qui couvraient les arbustes il y a encore une semaine ont disparus. Les oiseaux se sont rassasiés et les écureuils ont finis de faire leurs réserves de glands. Autrefois je voyais de nombreux animaux, cerf de Virginie, dindons, ours, ratons laveur, moufettes mais ils ont été décimés. Seul les écureuils animent encore mes balades. C’est bien triste. Un héron attardé veille sur le marais. Les rats musqués ont commencés à bâtir leur hutte. Les feuilles tombent, il fait froid, un coup de tonnerre nous incite à presser le pas. C’est l"automne...

19 octobre.

Il fait beau. Hier il a plu fort, il y a eu des vents violents. Certains endroits, exposés aux vents ont perdu toutes leurs feuilles. Des pans entier de fôret colorés il y en encore deux ou trois jours ont totalement perdu leurs couleurs pour laisser place aux ocres qui dominent maintenant. Aucun rapace dans le ciel. Lundi on voyait tournoyer des urubus, des buses, aujourd’hui aucun. les oies, les hérons, les corbeaux ont disparu. On voit fuste de grosses bandes de petits passereaux et quelques geais bleus. Même les écureuils se cachent. Ils annoncent une nouvelle tempête suivie de froid.

À partir de la photo des dindons, vous trouverez les photos du 19.


Forum
Répondre à cet article
Apogée ou déclin des couleurs de l’automne ?
Christian - le 19 octobre 2016

Apres avoir pris les photos, il y a eu deux jours de pluie. Une partie des couleurs a déjà disparue comme lavée par la pluie !

Plus de la moitié des feuilles est tombé

Au fil des saisons

Évènements à venir

Actualités

0 | 4 | 8

Fête Amérindienne du Pontiac

Activités traditionnelles et spirituelles

Vendredi 4 août 1977 (...)

Aurores boréales dansantes

Je reçois les alertes des sites de météo spatiale concernant les apparitions (...)

Le Porc-épic d’Amérique (Erethizon dorsata)

C’est le printemps, les rivières sont en crue partout, car il a beaucoup plu. (...)

Excursion aux champignons

Les 12 et 13 mai prochains aura lieu l’événement 24 heures de science. Plus de (...)



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2017 © Nature Québec - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.15
Hébergeur : Voillemont Christian