Bandeau
Nature Québec
Les splendeurs de la nature sauvage

Au menu du blogue, la nature du Québec au fil des saisons, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Les plages de la rivière des Outaouais et du Pontiac

Le Pontiac possède de magnifiques plages de sable jaune aussi bien sur la somptueuse rivière des Outaouais que sur la Coulonge, noire ou dans des lacs. Si on ajoute à cela la beauté des paysages et la clarté de l’eau, il serait dommage de s’en priver.

Article mis en ligne le 8 janvier 2016
dernière modification le 29 avril 2016

par Christian
logo imprimer

 Plages de la rivière des Outaouais

La rivière des Outaouais offre aux amateurs de farniente, de soleil et de baignade des plages magnifiques. Les plus connues ne sont pas forcément les plus belles. Il suffit de parcourir en bateau la rivière pour trouver quantité de plages méconnues et très belles, baignant dans une eau cristalline et qui invite à la baignade.

La région de Bristol, Norway Bay possède de belles plages, dont certaines aménagées, mais elles bordent des zones de chalets et sont souvent achalandées. Tout autour de l’île du grand calumet, il y a des plages magnifiques et pour certaines bien cachées et magnifiques. Les plus connues et les plus accessibles sont celles de la ’’Côte Jaune’’ sur la pointe nord de l’île, mais attention, l’eau est profonde et il y a des forts courants, nous déconseillons la baignade, malgré sa beauté, l’endroit est dangereux. Le rocher fendu possède de très belles plages dans des paysages magnifiques mais les sociétés de rafting les ont accaparées. L’endroit est magnifique, on peut y camper, y faire du canoë du kayak dans des paysages grandioses.

À l’embouchure de la rivière Coulonge, on trouve une belle plage de sable. Mais attention, les fonds sont irréguliers et il y a des trous d’eaux. Elle est souvent très fréquentée. Les paysages sont beaux et à cet endroit, un des monstres mythiques du Pontiac, le Misiganebic appelé par d’autres Mussie se montre de temps en temps...

À partir de Fort William, en remontant du côté Québec, les paysages sont d’une grande beauté et les plages bordent la rivière sur des kilomètres. En remontant en bateau, on a que l’embarras du choix. Côté Ontario, certaines plages sont aménagées à Pembroke ou à l’embouchure de la rivière Pettawawa. Des plages de sable jaune splendides dans des paysages grandioses vous y attendent.

J’ai parcouru le Québec en tous sens et j’ai trouvé là le « ’Canada de carte postale »’ qui fait tant rêver lorsque l’on vit en Europe entre Fort Wiiliam et Rapides des Joachims, la rivière est splendide, bordée de plages, de falaises rocheuses, parsemée d’îles. Elle peut s’étaler sur plusieurs kilomètres de large ou se rétrécir entre des falaises, mais avec une majestuosité et une beauté sans cesse changeante. Par endroits des langues de sable immaculé avancent dans les eaux, dont la fameuse pointe aux baptêmes. Cet endroit est un lieu magique où tout voyageur, indien qui le franchissait subissait un baptême initiatique. Non loin de là, le rocher de l’oiseau, une falaise qui plonge dans les profondeurs insondables de la rivière est ornée de peintures rupestres. De nombreuses légendes indiennes parlent de cet endroit majestueux. On peut monter au sommet de la falaise et y découvrir des paysages merveilleux.

 Plages lacustres

Les lacs ne sont pas en reste, car de nombreux ont leurs plages souvent secrètes et méconnues. le lac Dumon en particulier à une plage magnifique mais il n’est pas le seul dans ce cas.

 Plages des rivières Coulonge et Noire

Les rivières Coulonge, Noire offrent également aux amateurs de nature sauvage et de canoë de très belles plages baignées par des eaux pures et poissonneuses. Passer plusieurs jours sur ces rivières et s’y baigner est un plaisir sans cesse renouvelé. Certaines plages des rivières Noire et Coulonge sont facilement accessibles en voilure.

 Plages de la rivière des Outaouais

Plage au Rocher Fendu

Les rivières comme la Noire ou la Coulonge offrent aussi de belles plages pour les pique-nique lors des balades en canoë

La rivière des Outaouais regorge de plages magnifiques, certaines font plusieurs kilomètres de long.

De cette plage aménagée avec table de pique-nique, toilette, un chemin part vers le sommet du Rocher de l’oiseau

La Pointe au Baptême

L’ancien poste de traite de Fort William

Plage déserte sur l’Outaouais


1/5 Lire la suite ...
Un 22 octobre en kayak à voile sur la rivière des Outaouais

Le 22 octobre 2017, il fait grand soleil et doux, 20 degrés. Un vent de 10 à 20 km/h souffle sur la rivière des Outaouais dans le sens opposé au courant. Cela crée des toutes petites vagues, courtes avec parfois des déferlantes. Je mets le kayak Klepper expédition à l’eau avec la voile...

2/5 Lire la suite ...
Balade dans la taiga devant chez Momo

Devant chez Momo à Kuujjuaq, il y a une grosse colline. Nous sommes partis l’explorer.
Nous avons gravi la colline, longé un premier lac.
Arrivé au sommet, nous avons décidé de partir explorer la vallée qui s’étendait devant nous. Après une descente parfois acrobatique, nous sommes...

3/5 Lire la suite ...
La chasse aux aurores boréales

Je viens de passer u mois à Kuujjuaq. Toutes les nuits j’ai guetté les aurores, les premières semaines, il y en avait tous les soirs mais très faibles. J’ai marché dans la nuit, cherchant des lieux sympa pour les photographier. Ce sont celle que vous pouvez voir dans les photos...

4/5 Lire la suite ...
La route de la Baie D’Ungava - la route de nulle-part

Au départ de Kuujjuaq, il existe une route surnommée “la route de nulle-part” qui devrait dans un avenir plus ou moins lointain se rendre jusque dans la baie D’Ungava jusqu’à Dry Bay où il pourrait y avoir un quai de déchargement pour les bateaux qui ravitaillent Kuujjuaq....

5/5 Lire la suite ...
Première sortie de Momovik dans la toundra

Momovik, le land rover série 3 de 1974, est arrivé à Kuujjuaq au Nunavik par cargo. Il a été déchargé sur une barge qui l’a conduit à Kuujjuaq. Toute une épopée !

Le premier jour de vacances de Momo, nous sommes partis sur les pistes nous promener. Tout d’abord, nous avons...

Forum
Répondre à cet article

Au fil des saisons

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir

Actualités

0 | 4 | 8

Des loutres pêchent

26 octobre, il fait une dizaine de degrés, le temps est nuageux. Nous (...)

Un 22 octobre en kayak à voile sur la rivière des Outaouais

Le 22 octobre 2017, il fait grand soleil et doux, 20 degrés. Un vent de 10 à (...)

Balade dans la taiga devant chez Momo

Devant chez Momo à Kuujjuaq, il y a une grosse colline. Nous sommes partis (...)

Première sortie avec le kayak pliant Pouch RZ 85/3

Cet après midi, on a mis le pouch sur notre chariot porte kayak et on est (...)



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2017 © Nature Québec - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
Hébergeur : Voillemont Christian