Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

logo article ou rubrique
Le loup
Hurlements audio et en vidéo

Appel aux loups avec photo et enregistrement de hurlements.

Article mis en ligne le 18 mars 2007
dernière modification le 27 janvier 2017

par Christian

Voici une photo de loup faites dans la région et des enregistrements de cris nocturnes de loups pris à coté de chez moi.

Difficile à observer car victime d’une chasse abusive et de braconnage, le loup est le véritable seigneur de nos forêts. Quel bonheur de pouvoir l’observer et d’écouter la nuit ses hurlements !

Chaque année lors de nos déplacements nous en voyons au minimum une bonne dizaine. Nous sortons également de temps en temps de nuit pour les écouter et il est rare que nous revenions bredouilles. Je me souviens en particulier d’une soirée où nous les avons appelés et où nous avons dialogué un bon 20 minutes. Le loup qui nous répondait nous a approché à 50 mètres, nous avons observé ses traces au petit matin.

Ä chacun de mes cris, le loup me répondait par plusieurs séries de hurlements. Le dialogue a cessé lorsqu’une deuxième meute s’est mise à hurler dans le lointain, ensuite plus rien !
Souvent les soirs, en automne, nous faisons des BBQ nocturnes et nous entendons dans le lointain les chants des bandes de loups.

Les hurlements en audio

Lors d’une sortie en kayak, nous arrivons sur un plage couverte d’empreintes de loups.
Une meute viens d’y passer peu de temps avant.

Vidéo de hurlements faites lors d’une sortie en kayak

J’y retourne quelques jours plus tard. Au bout de la plage, une carcasse d’orignal dévorée par les loups. L’orignal a été blessé à mort par un chasseur à l’arc qui l’a perdu et il a fait le bonheur des loups...


Actualités

0 | 4 | 8

Chasse-moustique naturel, les têtards !

Il y a une dizaine d’années, nous avons approfondi un petit marais qui (...)

Mai 2019, inondations, marmottes, froid, arrivée des oiseaux migrateurs

En mai les premières fleurs arrivent, Érythrone d’Amérique, trilles, jonquilles, (...)

Avril 2019, dindons, grues, cerf de Virginie ...

Ce mois d’avril 2019 sera dans les annales.

L’hiver ne finissait pas !

Sans (...)

Les innondations de 2019

Avec plusieurs semaines de retard, les beaux jours sont enfin là !

La (...)