Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Sortie au Lac Dumont

Une sortie au splendide lac Dumont, le 21 août 2012 qui finit en survie... Le kayak est resté dans la voiture, on a du y retourner plus tard...

Article mis en ligne le 26 mai 2014
dernière modification le 3 novembre 2021

Nous sommes partis par un beau jour d’août faire une sortie au au Lac Dumont.

Au début la piste est bonne.
Puis la piste est pas mal torturée par endroit.
Seul un vrai 4x4 peut y circuler sans risques.
On est venu quelques jours plus tôt avec une berline 4x4 mais on a du faire demi-tour. Pas assez haute, trop de roches cassantes.

On fait une première fois demi-tour, on change de piste car ça rétrécit et ça devient tortueux. On prend une deuxième piste plus sympa qui nous mène à une mise à l’eau par un chemin parfois défoncé. Les branches frottent la carrosserie. La plage est trop petite à notre gout... on décide d’aller voir en face par d’autres pistes.

On trouve un autre accès à une plus grande plage mais le chemin est trop petit pour le Range. On part donc sur une piste beaucoup plus longue et très tourmentée par endroit Des roches affleurent, il y a des montées raides, des descentes bien érodées.
On longe de beaux lacs avec de beaux emplacements de bivouacs. On voit des Cerfs de Virginie se désaltérer. On voit des aigles.

On roule, on essaie des sentiers certains finissent en cul de sac.
D’autres sont bouchés par des arbres tombés.
On quitte la voiture, on marche, on explore.
On arrive a un beau petit barrage de castor.
On s’arrête pour faire une photo.
En théorie a 4 km devant nous, un bel accès au lac...
On y arrivera jamais ! Panne de batterie.
Une cosse de masse c’est brisée sur les mauvaises pistes, digne de zone de trial par moment. Décharge de la batterie... Nous sommes obligé d’improviser un campement de fortune... On pêche, c’est très poissonneux. L’endroit est très beau.

Après un super dodo dans la tente de toit, un petit déjeuner copieux, on repart pour la civilisation, chercher le Land Rover Discovery et une batterie.
Nous avons du faire 12 km de marche avant d’arriver sur une piste principale et trouver un passage. Cette balade à pied fût sympathique. J’en ai profité pour faire du tourisme.
J’ai vu plein de choses à pied que je n’avais pas vu à l’aller.
Le Kayak est resté dans ses sacs... on reviendra...


Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (...)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (...)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (...)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants (...)