Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

logo article ou rubrique
Un Range Rover Classic au pays des Castors

Le Range Rover Classic est un véhicule mythique avec lequel se promener dans les bois est un plaisir extraordinaire. Voici quelques photos et vidéos de sorties dans notre belle nature sauvage Canadienne.

Article mis en ligne le 31 décembre 2014
dernière modification le 2 septembre 2015

par Christian

J’ai la chance et le grand bonheur d’être l’ami et le conducteur de deux Ranges classiques, un de 1984 et un de 1994. Les anciens Range sont des Mythes roulant, des Dieux réincarnées en automobile, ils offrent à leur compagnons de voyage un plaisir de conduite incomparable. Ils n’ont pas la sophistications des ranges modernes et ont gardés l’esprit baroudeur et la simplicité des premiers Land Rover

Une brève histoire du Range Rover classique(1970 - 1996)

Apparu en 1970, il est équipée de quatre roues motrices permanentes et d’un moteur essence V8 de 3,5 litres en aluminium. Les premiers Range, 2 portes, étaient des véhicules de travail simples, performants et robustes. Des versions 4 portes puis des versions de luxe apparaissent. À l’époque, le 4x4 de loisir n’existe pas. Il révolutionne le genre. Doté d’un confort et de performances incomparables sur route autant qu’en hors piste, il s’impose en créant une nouvelle catégorie de véhicules, les tout-terrains de luxe. Les versions de base, de travail, simple et robustes disparaissent petit à petit au profit des versions de luxe sophistiquées. Une nouvelle version fut introduite en 1992, dotée d’un châssis long, d’un moteur V8 de 4,2 litres et d’une suspension pneumatique gérée électroniquement en remplacement des ressorts hélicoïdaux.
Pour moi, c’est la fin du Range tel que je l’aime.

Je suis amoureux des anciens ranges avant 85, facile à démontrer, à entretenir, robustes et confortables. L’arrivée de l’électronique, de la sophistication à fait naitre une nouvelle catégorie de véhicule impossible à entretenir pour l’amateur que je suis.

Sur cette vidéo, on voit Mon range de 1994, V8, 4.2l carbu et doté de ressorts hélicoïdaux sur une piste très tourmentée.
La vidéo donne l’impression que ca bouge beaucoup mais dans le range, c’est confortable.

Pour 1995, j’aimerai le repeindre et lui offrir un treuil.

Voici quelques photos de sorties :


Actualités

0 | 4 | 8

Chasse-moustique naturel, les têtards !

Il y a une dizaine d’années, nous avons approfondi un petit marais qui (...)

Mai 2019, inondations, marmottes, froid, arrivée des oiseaux migrateurs

En mai les premières fleurs arrivent, Érythrone d’Amérique, trilles, jonquilles, (...)

Avril 2019, dindons, grues, cerf de Virginie ...

Ce mois d’avril 2019 sera dans les annales.

L’hiver ne finissait pas !

Sans (...)

Les innondations de 2019

Avec plusieurs semaines de retard, les beaux jours sont enfin là !

La (...)