Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Actualités - juin 2024
Article mis en ligne le 28 février 2022
dernière modification le 7 juin 2024

Le printemps, avril, mai ont été anormalement chaud.

Après un mois de Mars anormalement sec et chaud, avril a commencé avec de la neige !

Dès le début mars, la neige a fondu. Il n’y a plus de glace sur la rivière, les oies sont de retour, j’ai vu une loutre, des centaines de cerfs de Virginie, les oiseaux sont de retour, on se croirait en avril !

En janvier et février, j’ai fait quelques sorties hivernales en côte à côte, à la pêche, des bbq, des exercices de survie... J’ai également fait de belles sorties en fatbike électrique, un vrai bonheur !

Jusqu’à Noël, malgré le froid, j’ai continué mes sorties en fatbike ! Un réel bonheur.

Beaucoup de belles sorties cet été en kayak, en quad, aux champignons. J’ai vu danser les aurores boréales de chez moi, cueillis des girolles... et j’ai acheté un fatbike électrique !.

En novembre, j’ai eu le bonheur de voir trois fois des aurores boréales de chez moi. Le soir du dimanche 12 novembre 2023, ce fût magique, j’ai eu droit à desaurores boréales vertes et rouges et à un concert de loup puis de coyotes !

Projet : Faire la route transtaïga avec mon vélo électrique :

La route Transtaïga est une route gravelée qui traverse une partie de la taïga dans la région subarctique du Nord-du-Québec, au sud-est de la Jamésie. Elle est longue de 582 kilomètres vers la Centrale Brisay1 et de 84 kilomètres supplémentaires le long du Réservoir de Caniapiscau. Au bout de cette route extrêmement isolée, la ville la plus proche est à 745 km. Son terminus nord-est est le point le plus éloigné de toute ville par la route en Amérique du Nord ! Avec quelques batteries et des panneaux solaires pour les recharger, cela devrait pouvoir se faire.

Recherche d’équipier(e)s :

Je recherche des partenaires pour des sorties en Kayak, en quad, en 4x4 dans le Pontiac, sur la rivière des Outaouais ou sur des lacs.

Je recherche pour 2024 un ou des équipiers pour un Raid sur la baie d’Hudson en 4x4 de collection (land rover 109), avec des connaissances en mécaniques, camping, pêche, photos, kayak...

Et un raid pêche, kayak sur le lac Manicouagan et à mon camp proche.

Pour me contacter, utilisez le formulaire contact en bas de page.

Beaucoup de belles sorties cet été en kayak, en quad, aux champignons. J’ai vu danser les aurores boréales de chez moi, cueillis des girolles...


Actualités

Balade au lac Dumont en côte à côte

Une balade de deux jours en côte à côte. Départ de Campbell’s bay direction (…)

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (…)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (…)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (…)