Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

La Rainette crucifère du Nord

Grande comme une pièce de 25 cents, elle anime nos soirs de printemps avec son chant caractéristique : pe-ip, pe-ip, pe-ip.

Article mis en ligne le 9 avril 2010
dernière modification le 3 novembre 2021

La rainette crucifer du Nord ou Pseudacris crucifer est une grenouille minuscule est une espèce d’amphibien de la famille des Hylidés de la taille d’une pièce de 25 cents. Très difficile à apercevoir, elle se cache au printemps dans les herbes mortes, les typhas desséchés, les carex... Le mâle pousse son cri strident pour attirer les femelles tôt au printemps. Les femelles, attirées par les chants, vont vers les mâles qui rivalisent pour avoir le plus beau chant dans une cacophonie stridente à la limite du supportable tellement le son est fort lors que l’on est proche. Là où cela devient drôle, c’est que des mâles, rusés et mauvais chanteur, se cachent à proximité des mâles chanteurs les plus remarquables et leur piquent les femelles attirées par leurs chants ! La reproduction terminée, les rainettes vivent perchées dans des arbres. La femelle pond un millier d’œufs, un à un. La femelle pond 1000 œufs environ, un à un, dans la végétation aquatique. Les têtards grandissent vite et finissent leur développement entre juillet et septembre. Cette grenouille essentiellement arboricole se nourrit de petits insectes, araignées, moucherons, moustiques... Il arrive en été ou en automne qu’elle pousse de temps la chansonnette.

Au Val à l’âne, nous avons dans des mares temporaires ou permanentes, deux colonies de rainettes crucifères et leurs chants printaniers nous charme et annonce la venue de l’été. Nous avons renaturalisés les mares pour faciliter leur reproduction et leur permettre d’y trouver des conditions de vie optimales.

auteur Well Tea - Wikimedia Commons

photo wikipedia


Actualités

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (...)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (...)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants (...)

Fonte des neiges, réveil de la nature...

Depuis quelques jours, les températures montent, la neige fond, la (...)