Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

logo article ou rubrique
Halloween 2014

Comme tous les ans, nous faisons notre petit tour le soir d’Halloween. Cette année, les décorations étaient bien plus exubérante que les autres années.

Article mis en ligne le 1er novembre 2014
dernière modification le 2 septembre 2015

par Christian

Comme tous les ans, nous faisons notre petit tour le soir d’Halloween. Cette année, les décorations étaient bien lus exubérante que les autres années. Depuis une semaine on nous annonçait du froid, de la neige, il n’en a rien été. Il faisait beau, un peu frais mais sans plus.

Nous avons tout d’abord croisé une sorcière imprudente et accidentée. Même en balai le soir d’halloween, il ne faut pas texter en volant !

Ensuite nous sommes arrivé à la maison d’un magicien très richement décorée. Nous avons eu droit à des tours de magie et nous y avons croisé toutes sortes de monstres qui pour certains étaient plus hauts que la maison ! Hélas, c’était encore le jour et le jour c’est beaucoup moins féérique...

Nous avons continué notre chemin et pendant plusieurs heures nous avons déambulé dans des rues pleines de lutins, de princesses, de sorcières, de zombies, de vampires et autres créatures des ténèbres allant de maisons décorées en maisons décorées.

Alors que nous avons découvert beaucoup de maisons très décorées sur Fort-Coulonge, certains quartiers autrefois richement décorés à Mansfield sont maintenant sombres et désert !

Quel est l’origine du nom Halloween ?

Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie « saint », even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir. source wikipedia

Quelle est l’origine de la fête Halloween

À l’origine de la fête d’Hallowwen il y a la grande fête Celte de Samain ou Samonios pour les Gaulois. C’est l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux.
Cette fête était encore fêtée en Bretagne et en Lorraine jusqu’à la deuxième guerre mondiale. En Lorraine, on creusait une citrouille dans la quelle était posée une bougie allumée pour faire peur aux enfants ... ça ne vous rappelle rien ?


Dans la même rubrique

Actualités

0 | 4 | 8

Chasse-moustique naturel, les têtards !

Il y a une dizaine d’années, nous avons approfondi un petit marais qui (...)

Mai 2019, inondations, marmottes, froid, arrivée des oiseaux migrateurs

En mai les premières fleurs arrivent, Érythrone d’Amérique, trilles, jonquilles, (...)

Avril 2019, dindons, grues, cerf de Virginie ...

Ce mois d’avril 2019 sera dans les annales.

L’hiver ne finissait pas !

Sans (...)

Les innondations de 2019

Avec plusieurs semaines de retard, les beaux jours sont enfin là !

La (...)