Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

logo article ou rubrique
Rencontre avec les boeufs musqués
Par Momo a kuujjuaq
Article mis en ligne le 27 septembre 2016
dernière modification le 3 octobre 2016

par Monique Deiber

Il fait 9 degrés. Le soleil est au rendez-vous. Nous partons le long d’une route qui suit la rivière Koksoak. Le paysage est splendide. Les couleurs chatoyantes de l’automne s’offrent à nous, la végétation est caressée par le soleil. Nous arrivons sur un plateau ou nous avons une superbe vue sur la rivière Koksoak. Des tupics [1] sont encore dressés ça et là. Nous descendons la petite colline, regardons par terre pour guetter les petites baies qui se présentent à nous. Soudain, les voilà !
Quel spectacle époustouflant, magnifique. Je suis bouche-bée.
Ils sont environ une dizaine devant nous. Des adultes et des plus jeunes. Paisibles, à brouter, à manger certainement les petites baies que nous voyons tout autour de nous.
Lorsque nous nous approchons, ils nous fuient toujours aussi paisiblement, sans mouvements brusques, tranquillement. Tout est apaisant.
Nous avançons tout doucement vers eux. Nous les regardons, nous les observons. Ils marchent en sens opposé. Nous les suivons. Ils nous regardent. Nous baissons les yeux et faisons semblant de ramasser des baies. Je sens mon cœur qui bat à toute allure.
Je suis tellement bien !

Soudain, la majorité du troupeau se couchent. Un seul adulte est debout à nous observer. Puis, lui aussi se couche. Nous ne sommes pas une menace. Je mitraille de photos avec mon appareil.
C’était mon rêve ! Voir les bœufs musqués du Grand Nord.

Les bœufs musqués, appelés umimmaq en inuktitut (les barbus), sont l’une des plus anciennes espèces de mammifères encore présentes sur terre. Il y a environ un million d’années, les ancêtres de ces bovidés parcouraient les steppes du nord de l’Asie aux côtés des mammouths. Il y a plus de 90 000 ans, ils ont traversé le détroit de Béring entre la Sibérie et l’Alaska et ont peuplé l’Amérique du Nord. On a trouvé des fossiles de cet animal à plusieurs endroits au Canada et aux États-Unis, notamment en Saskatchewan, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre. Sources : http://www.nunavik-tourism.com

La nuit commence à tomber. Les journées raccourcissent très vite ici en ce temps-ci de l’année. Nous reprenons notre chemin du retour. La toundra est magnifique et je ne me lasse pas de la regarder. Nous apercevons des petites cabanes vertes le long de la route. Il y un petit poêle a bois, du bois de chauffage et une trousse de premiers secours. Le voyageur peut s’y réfugier en cas d’urgence.

Au retour, la nature nous gratifie d’un autre spectacle grandiose, un beau couché de soleil !

Nous rentrons chez nous, tard, fatiguée, mais de belles images pleins la tête.

 <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />  <br width='680' height='510' />

Actualités

0 | 4 | 8

Comète 46P/Wirtanen

Craignant que des nuages me privent de l’observation de la pluie s’étoile (...)

Balades en quad à Kuujjuaq

Cette année, en septembre, je suis retourné une semaine à Kuujjuaq.

J’ai (...)

Festin d’oiseaux hivernal

Il fait froid, moins 10, il fait gris avec de temps en temps un rayon de (...)

Le kayak pliant d’expédition Klepper en Guyane

Idéal pour les raids aventures, il a fait les preuves de sa robustesse lors (...)