Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

logo article ou rubrique
Feuillage d’automne

Chaque année, l’automne nous éblouit par ses palettes de couleurs changeantes.

Article mis en ligne le 19 décembre 2015

par Christian

L’automne est une merveilleuse saison pour les amateurs de nature. Sumac vinaigrier, érables, chênes, bouleaux changent de couleurs au fil des semaines et nous propose une véritable symphonie de couleurs éclatante qui d’un jour sur l’autre peut changer du tout au tout. Pluie, gelée, vents changent l’agencement de la palette de couleurs, en retranchent ou en ajoutent, faisant apparaître ou disparaître chaque jour de nouvelles merveilles.

Ordinairement, dans le Pontiac, le maximum des couleurs est atteint vers le 10 octobre. Mais ce n’est pas une science exacte, les couleurs fluctuant chaque année en fonction des aléas de la météo.

Un automne normal, les premières couleurs qui apparaissent sont des rouges sang bientôt suivit d’une gamme de couleurs allant de rouge vermillon à des jaunes fluo en passant par toutes les nuances avec une prédominance d’oranges très vifs posés sur un écrin de verts. Les rouges vifs disparaissent au premier coup de vent, les oranges, les vermillons, les jaunes se renforcent et laissent place petit à petit à des ocres et à des jaunes. Le processus, une belle année, peut être lent et s’échelonner sur plusieurs semaines et permet d’admirer en même temps toutes les palettes de couleurs.

Cette année par exemple, le pic de couleur a eu lieu fin septembre à une période pluvieuse et sombre qui empêchait de faire de belles photos. Des vents forts accompagnés de pluies importantes ont lessivé les rouges vifs et ont privé tous les arbres exposés aux vents de leurs feuilles. L’automne a donc été moins flamboyant que d’habitude pour la deuxième année consécutive. Malgré tout, dans les vallées abritées on pouvait admirer de magnifiques arbres colorés alors qu’ailleurs les arbres étaient en partie dégarnis.

Mais même une année où l’automne est moins flamboyant que d’habitude, la nature nous offre toujours un merveilleux spectacle d’une beauté saisissante. En prenant les petits chemins ou les vallées abritées, en marchant dans les sous-bois, vous observerez des merveilles sans cesse renouvelées, toujours différentes et changeantes de jour en jour.

Pour une fois, je ne vous présenterais pas des photos de paysages d’automne. La beauté de nos automnes est due à la lente agonie de millions de feuilles qui meurent avec panache avant d’aller se transformer en humus pour nourrir les arbres qui leur ont donné naissance participant ainsi à la grande chaîne de la vie.

Pour rendre hommage à cette beauté, voici quelques images des feuillages qui font la beauté de nos automnes.

 Érable

L’année dernière, le même arbre avait fait des feuilles jaune et rouge beaucoup plus colorées.
Hélas la carte mémoire de l’appareil photo a rendu l’âme au retour de la sortie, me privant du bonheur de vous les montrer..

 Le chêne

 Le Sumac vinaigrier :

 Érables

 Nuances de feuillages

 Diaporamas :


Actualités

0 | 4 | 8

Chasse-moustique naturel, les têtards !

Il y a une dizaine d’années, nous avons approfondi un petit marais qui (...)

Mai 2019, inondations, marmottes, froid, arrivée des oiseaux migrateurs

En mai les premières fleurs arrivent, Érythrone d’Amérique, trilles, jonquilles, (...)

Avril 2019, dindons, grues, cerf de Virginie ...

Ce mois d’avril 2019 sera dans les annales.

L’hiver ne finissait pas !

Sans (...)

Les innondations de 2019

Avec plusieurs semaines de retard, les beaux jours sont enfin là !

La (...)