Plages de la rivière des Outaouais

La rivière des Outaouais offre aux amateurs de farniente, de soleil et de baignade des plages magnifiques. Les plus connues ne sont pas forcément les plus belles. Il suffit de parcourir en bateau la rivière pour trouver quantité de plages méconnues et très belles, baignant dans une eau cristalline et qui invite à la baignade.
La région de Bristol, Norway Bay possède de belles plages, dont certaines aménagées, mais elles bordent des zones de chalets et sont souvent achalandées. Tout autour de l’île du grand calumet, il y a des plages magnifiques et pour certaines bien cachées et magnifiques. Les plus connues et les plus accessibles sont celles de la ’’Côte Jaune’’ sur la pointe nord de l’île, mais attention, l’eau est profonde et il y a des forts courants, nous déconseillons la baignade, malgré sa beauté, l’endroit est dangereux. Le rocher fendu possède de très belles plages dans des paysages magnifiques mais les sociétés de rafting les ont accaparées. L’endroit est magnifique, on peut y camper, y faire du canoë du kayak dans des paysages grandioses.

À l’embouchure de la rivière Coulonge, on trouve une belle plage de sable. Mais attention, les fonds sont irréguliers et il y a des trous d’eaux. Elle est souvent très fréquentée. Les paysages sont beaux et à cet endroit, un des monstres mythiques du Pontiac, le Misiganebic appelé par d’autres Mussie se montre de temps en temps...
À partir de Fort William, en remontant du côté Québec, les paysages sont d’une grande beauté et les plages bordent la rivière sur des kilomètres. En remontant en bateau, on a que l’embarras du choix. Côté Ontario, certaines plages sont aménagées à Pembroke ou à l’embouchure de la rivière Pettawawa. Des plages de sable jaune splendides dans des paysages grandioses vous y attendent.
J’ai parcouru le Québec en tous sens et j’ai trouvé là le « ’Canada de carte postale »’ qui fait tant rêver lorsque l’on vit en Europe entre Fort Wiiliam et Rapides des Joachims, la rivière est splendide, bordée de plages, de falaises rocheuses, parsemée d’îles. Elle peut s’étaler sur plusieurs kilomètres de large ou se rétrécir entre des falaises, mais avec une majestuosité et une beauté sans cesse changeante. Par endroits des langues de sable immaculé avancent dans les eaux, dont la fameuse pointe aux baptêmes. Cet endroit est un lieu magique où tout voyageur, indien qui le franchissait subissait un baptême initiatique. Non loin de là, le rocher de l’oiseau, une falaise qui plonge dans les profondeurs insondables de la rivière est ornée de peintures rupestres. De nombreuses légendes indiennes parlent de cet endroit majestueux. On peut monter au sommet de la falaise et y découvrir des paysages merveilleux.
Plages lacustres
Les lacs ne sont pas en reste, car de nombreux ont leurs plages souvent secrètes et méconnues. le lac Dumon en particulier à une plage magnifique mais il n’est pas le seul dans ce cas.
Plages des rivières Coulonge et Noire
Les rivières Coulonge, Noire offrent également aux amateurs de nature sauvage et de canoë de très belles plages baignées par des eaux pures et poissonneuses. Passer plusieurs jours sur ces rivières et s’y baigner est un plaisir sans cesse renouvelé. Certaines plages des rivières Noire et Coulonge sont facilement accessibles en voilure.
Plages de la rivière des Outaouais
Plage au Rocher Fendu
Les rivières comme la Noire ou la Coulonge offrent aussi de belles plages pour les pique-nique lors des balades en canoë
La rivière des Outaouais regorge de plages magnifiques, certaines font plusieurs kilomètres de long.
De cette plage aménagée avec table de pique-nique, toilette, un chemin part vers le sommet du Rocher de l’oiseau
La Pointe au Baptême
L’ancien poste de traite de Fort William
Plage déserte sur l’Outaouais