Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

La rivière Coulonge
Article mis en ligne le 28 janvier 2016
dernière modification le 3 novembre 2021

La rivière Coulonge prend sa source au lac du Barrage à 155 km au nord de Fort Coulonge et se jette dans la rivière des Outaouais entre Fort Coulonge et Davidson après avoir parcouru 275 kilomètres environ.
La rivière est navigable sur presque toute sa longueur et offre aux amateurs de canotage un parcours varié dans une zone inhabitée et encore très sauvage.

La route 117 permet d’accéder au lac Larouche qui conduit au lac Green puis au lac du Barrage. Ces endroits sont situés dans la réserve faunique de la Vérendrye et constituent un point de départ idéal. La rivière coule d’abord vers l’ouest jusqu’au lac Ward sur environ 70 km et traverse une succession de lacs. Quelques portages sont nécessaires entre le lac Green et le lac du Barrage puis entre celui-ci et le Grand lac. Des RI, RII, RIII et des seuils séparent certains lacs. Arrivée au lac Ward, la rivière coule vers le sud sur 185 km en une alternance de zones calmes et agitées. On y trouve des rapides RI, RII, RIII et RIV entrecoupés de seuils SI à SIII. Certains rapides ont des noms évocateurs comme les rapides Devil, les chutes du diable ou les rapides enragés ! Tout au long du parcours on trouve des emplacements de campements de bonnes qualités.
Les chutes Coulonge et les gorges qui les suivent sont infranchissables et le parcours s’arrête donc à 15 kilomètres de l’embouchure de la rivière.

Les chutes Coulonge sont aménagées pour vous permettre de les admirer grâce à des belvédères installés dans les endroits les plus beaux. Un musée de la drave vous permettra de découvrir comment l’homme a su dompter et apprivoiser la rivière pour en faire une alliée lors de la drave. Vous pouvez en faire une visite virtuelle sur le site Web du Cycloparc PPJ.

 La Coulonge en chiffre :

Elle draine un bassin de 5232 km2 soit 3,6% du bassin de la rivière des Outaouais.
Son débit annuel moyen est de 75,35 m3 / sec ce qui représente 3,9% du débit annuel moyen de la rivière des Outaouais à Carillon.
Degré de difficulté en canot : moyen
Distance : 250km (Camping du Lac Barrage à la Grande Chute)
Durée : 1 à 14 jours selon le lieux de départ.
Départ du Lac Ward : 12 à 14 jours
Lac Pomponne : 10 à 12 jours
Lac Bryson : 6 à 7 jours
Lac Jim : 3 jours
Durée donnée à titre indicatif en fonction de votre vitesse.

 Topo guide gratuit

Le document suivant est issus de l’excellent site : http://cartespleinair.org/

Topo guide rivière Coulonge
Document PDF, 5,14 Mo, 15 pages.
Cliquez pour agrandir

Cette carte a été produite bénévolement par des pagayeurs collaborant au site cartespleinair.org et n’ayant pas la prétention d’être suffisamment fiables et expérimentés. Les auteurs se dégagent de toute responsabilité
quant aux préjudices, dommages ou accidents pouvant découler de l’utilisation de cette carte. Des omissions ou erreurs sont toujours possibles, et nous vous serions reconnaissants de leur communiquer toute correction que vous auriez pu remarquer.

 Vidéo


Actualités

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (...)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (...)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants (...)

Fonte des neiges, réveil de la nature...

Depuis quelques jours, les températures montent, la neige fond, la (...)