Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Écureuil roux
Balade du deuxième jour d’automne

En ce deuxième jour d’automne, observation d’un écureuil roux pas farouche.

Article mis en ligne le 24 septembre 2016
dernière modification le 3 novembre 2021

Aujourd’hui, ça a été le jour de l’écureuil !
Le matin, petite sortie en canoë. on cherchait les couleurs de l’automne, on a vu trois héron, un faucon et une tortue alpiniste qui était perchée trés haut sur un bois mort. et mes batteries d’appareil photo étaient a plat... Antoine a attrapé un petit brochet, moi rien, même pas un coup de froid alors que le vent était puissant et les températures glaciales, 12 degrés, on n’est plus habitué.

L’après-midi, on part faire une balade à pied. là tout à changé. Il fait plus chaud, 14 degrés, pas de vent, du soleil par moment. On marche, tout est encore bien vert mais certains arbres commencent à changer de couleur. On voit un canard en 3 km de marche. rien d’autre ! Juste quelques petits oiseaux farouches. Puis soudain, un cris, des mouvements, on voit un écureuil roux sur un chêne à quelques mètres. Un acrobate qui saute avec agilité de branches en branches. Il fait des pauses, se gratte, grignote, change de position.. On devine de suite la vedette habituée à poser devant les photographes... puis d’un bond, il disparait. Le kilomètre suivant, on a vu pas mal de tamias puis plus rien de nouveau !

L’automne est là. On est passé de températures tropicales aux fraicheurs automnales.


Actualités

Les Quadrantides, pluie d’étoiles filantes

Ce sont les premières pluies étoiles filantes de l’année. Elles apparaissent (…)

Première tempête de neige de l’hiver

Le 14 décembre, il fait doux, il pleut. Un déluge !

La soirée arrive, il (…)

Chasse-moustique naturel, les têtards !

Il y a une dizaine d’années, nous avons approfondi un petit marais qui (…)

Mai 2019, inondations, marmottes, froid, arrivée des oiseaux migrateurs

En mai les premières fleurs arrivent, Érythrone d’Amérique, trilles, (…)