Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Excursion aux Monts Torngat
Dimanche 17 juillet 2016
Article mis en ligne le 18 juillet 2016
dernière modification le 3 novembre 2021

Je pars faire une excursion vers les Monts Torngat en avion. Cette excursion inclue un survol des Monts Torngat et une marche vers les Chutes Qurlutuarjuq dans le Parc national Kuururjuaq.

Le parc national Kuururjuaq s’étend de la baie d’Ungava jusqu’au sommet du mont D’Iberville, dans les monts Torngat. Parcouru depuis des millénaires par les Inuits de la région, ce territoire exceptionnel offre des sommets vertigineux et une rivière magnifique propice aux activités d’eau vive. La rivière Koroc prend naissance à la frontière du Labrador et coule sur 160 km en direction de la baie d’Ungava. Culminant à 1 646 mètres, le mont D’Iberville domine le territoire du parc. C’est le plus haut sommet du Québec

A 9h00 nous embarquons dans notre avion Twin Otter en direction de Kangisualujuuaq pour prendre 2 autres personnes dans notre groupe. Nous sommes donc 10 et prêt a découvrir le parc national.

Une belle journée ensoleillée, il fait chaud : 27 degré ! Beaucoup de vent ! c’est super il y aura moins de moustiques et de mouches. Par contre dans l’avion ça secoue beaucoup ! C’est certain qu’on le ressent plus que dans les Boeing.

Nous arrivons au campement situé proche des Chutes Qurlutuarjuq. Nous partons vers les chutes pour y faire un pique-nique.

Le début est difficile, il faut gravir une colline en pleine forêt. La pente est raide. Le sol est mou, recouvert de mousses. C’est fantastique. La flore est incroyable, des fleurs minuscules… Nous passons de la forêt, a la rocaille, au sable… pour enfin arriver au haut des Chutes. Malheureusement nous ne pouvons pas passer le long de la Chutes pour l’admirer vue d’en bas. Il y a eu 3 jours de pluie et l’eau a considérablement montée.

Le guide du groupe de kayakiste qui est resté avec nous nous fait part de leur aventure pendant ces quelques jours passés sur la rivière Koroc. Ils ont aperçu chaque jour des ours noirs, des loups, des marmottes, des aigles. Ça doit être formidable de faire cette expédition en kayak ! Un projet futur :)

Lorsque nous revenons au campement, les pilotes nous font un tour sur les Monts Torngat. Avec cet avion ils peuvent voler a basse altitude. Nous frôlons presque le sommet des montages. Une grosse secousse, un grand trou d’air. Ça brasse trop. Nous devons remonter. Mais nous avons droit a une magnifique vue sur les Monts Torngat, au loin le Fjord Abloviak et au loin le Mont d’Iberville, la plus grande montage du Québec qui culmine a 1 652 mètres. Malheureusement nous n’avons pas pu nous en approcher du a la présence de gros nuage et des forts vents.

Pour ne pas nous laisser sur notre faim, les pilotes font un détour et nous survolons la pourvoirie Barnouin qui ne fait pas partie du Parc. Cette pourvoirie est réputée pour la chasse et la pêche. Juste a coté se trouve les magnifiques chutes Barnouin ! Fantastique ! Nous les survolons a 360 degré. Bravo aux pilotes !

Vers 16h nous retournons a l’aéroport de Kuujjuaq. Ce fut vraiment une très belle journée et une belle expérience !

j’ai hâte a ma prochaine expérience dans cette magnifique région du Grand Nord Québécois.

Un voyage vraiment dépaysant !

Monique

Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (...)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (...)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (...)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants (...)