Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Kayak pliant monoplace T65
Article mis en ligne le 18 janvier 2020
dernière modification le 3 novembre 2021

Cet été, je reçois un courriel. Une personne qui a consulté mon site doit déménager et m’offre le Klepper de son beau père, un T65 Slalom pour lui donner une nouvelle vie.

Il a beaucoup navigué sur la rivière Coulonge proche de chez moi. Il est complet avec sa documentation, pagaie, sac… tout d’origine.

Les armatures sont en parfait état par contre la peau en PVC est craquelée par endroit.

Je pars le chercher et je le trouve, dans un garage, monté. Je le sors sur le gazon devant la maison et le démonte. Il n’a pas été démonté depuis 10 ? 15 ? 20 ans ? plus peut être.

La logique de démontage est semblable aux Klepper moderne. Je désassemble avec précaution les armatures, la peau est collée à l’hiloire et je dois agir avec précaution pour ne rien abîmer. Une fois les deux demis armatures sorties, j’essaie de les désassembler complétement pour les rentrer dans l’auto. Cela se complique ! Il y a une logique que je ne comprends pas et je n’arrive pas à désassembler. Je rentre donc mes demi armatures dans l’auto comme je peux et je me rends chez moi.

Une fois arrivé, j’inspecte soigneusement les armatures et je trouve la manière de les désassembler, je démonte une demi armature, pas l’autre qui me servira de modèle pour le remontage.

Les modèles Klepper T65, T66 et T67 étaient (des années 1950) des bateaux de sport et d’eaux vives qui ont eu beaucoup de succès, rapide et maniable, capable de résister aux itinéraires les plus difficiles.

Les caractéristiques du KLEPPER T 65

  • Fabriqué entre 1955-57
  • Longueur : 450cm
  • Largeur : 66cm
  • poids : 21 kg

Je vais le remonter au printemps et regarder si je peux restaurer la peau.

Quelques photos du démontage du kayak


Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (...)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (...)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (...)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants (...)