Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

La Côte Jaune sur l’Île-du-grand-calumet

Aujourd’hui, nous sommes partis avec notre canoë rabaska vers les plages de la Côte Jaune. Elles sont situées tout en haut de l’île du Grand Calumet.

Article mis en ligne le 5 septembre 2008
dernière modification le 3 novembre 2021

Aujourd’hui, nous sommes partis avec notre canoë rabaska vers les plages de la Côte Jaune. Elles sont situées tout en haut de l’île du Grand Calumet.

Nous en avons profité pour parcourir quelques marais et photographier la végétation aquatique. À part quelques hérons, nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux. Il y avait beaucoup de bateaux sur la rivière. Il faut attendre septembre pour que la nature reprenne ses droits.
Nous sommes partis du quai devant le Val à l’âne.
Nous avons remonté jusqu’au ’’Grand Marais’’. Habituellement, une digue ferme ce grand lac et le coupe de la rivière des Outaouais par basses eaux, mais cette année l’eau a été très haute toute l’année.
Un peu plus haut sur l’extrémité nord de l’île du grand Calumet, nous arrivons à la côte jaune. Une succession de plages apparaissent. Une d’elles est aménagée avec aire de pique-nique, quai, poubelles, toilettes... Un parc y est aménagé avec toutes les commodités. L’ombre des pins est très agréable en été. Le lieu est bien entretenu et joli. Il est dommage qu’il n’y ait pas plus d’aménagements de ce type dans le Pontiac. C’est simple, pratique, peu coûteux à aménager et à entretenir et très apprécié par la population. Un quai permet aux embarcations de stationner sans nuire à la baignade.
Nous nous baignons, l’eau est bonne même si nous sommes fin août et les enfants jouent un bon moment dans l’eau.

Au retour, nous changeons de berge et nous explorons un petit marais que nous avons remarqué en venant en face de la plage. De nombreux nymphéas sont en fleur.
Nous nous enfonçons dans le marais, le parcourant à la pagaie pour ne pas détruire la végétation aquatique et pour respecter le milieu. Certains arbres ont commencé à changer de couleur. L’automne arrive à grands pas.

Le retour, avec le courant est plus rapide.

Page créée le 05/09/2008 et lue 2645 fois sur l’ancien site


Actualités

Première tempête de neige de l’hiver

Le 14 décembre, il fait doux, il pleut. Un déluge !

La soirée arrive, il (…)

Chasse-moustique naturel, les têtards !

Il y a une dizaine d’années, nous avons approfondi un petit marais qui (…)

Mai 2019, inondations, marmottes, froid, arrivée des oiseaux migrateurs

En mai les premières fleurs arrivent, Érythrone d’Amérique, trilles, (…)

Avril 2019, dindons, grues, cerf de Virginie ...

Ce mois d’avril 2019 sera dans les annales.

L’hiver ne finissait pas ! (…)