Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

La grue du Canada

Des Grues du Canada (Grus canadensis), un grand échassier de la famille des gruidae, à proximité du Val à l’âne Val à l’âne.

Article mis en ligne le 1er août 2013
dernière modification le 3 novembre 2021

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de voir une parade nuptiale de grue du Canada, dans un champ, près du Val à l’âne. Elles étaient 4 et c’était magnifique à regarder. Je n’avais pas de bon appareil photo et j’avais fait quelques photos et vidéos de basse qualité. Les oiseaux étaient très loin et l’observation était difficile.

Le 17 juillet 2008, puis le 18, je les revois au même endroit, cette fois elles ne sont que deux. Les grues sont à un bon 200, 250 mètres minimum et s’éloignent en marchant dès qu’elles nous voient. Pour ne pas les effrayer, on arrête le disco sur le bord de la piste et on prend les photos au téléobjectif.
L’appareil est un Panasonic Lumix DMC-FZ50. Le temps est pluvieux, il y a même un peu de brume et la luminosité faible.

Le 1 août 2013, j’en vois 5 dans un champ à 1 km de chez moi. J’ai cette fois un nikon coolpix P510.Avec son zoom de 1000 mm j’ai pu les observer, le photographier et les filmer malgré la distance.

La Grus canadensis en bref

La grue du Canada est un échassier facilement reconnaissable grâce à la tache rouge ornant la partie supérieure de la tête. Avec ses grandes pattes et son long cou, elle ressemble à un héron, mais son corps est gris. Elle est haute de plus d’un mètre et dotée d’une envergure de deux mètres. Outre son dessus de tête rouge vif, son menton, ses joues et sa gorge sont blancs et son bec est noir . Elle vit dans les prairies et zones humides du Canada et dans la toundra où elle niche. Omnivore, elle se nourrit de racines, de graines, d’herbes tendres, de petits fruits et de petites proies comme des mammifères, des poissons et des reptiles.
Elle niche dans la toundra. La grue du Canada est monogame et le couple construit un nid fait avec des branches, de roseaux...
La femelle pond généralement 2 œufs. Les deux parents couvent les œufs un mois.et élèveront les petits pendant une dizaine de mois. À l’âge de trois mois, les petites grues commencent à voler.

La grue est un excellent planeur qui tire profit des courants thermiques ascendants. Souvent, elle vole si haut qu’elle est invisible depuis le sol.

Photos du 1 août 2013 prises avec mon nikon Coolpix P510 à plus de 300 mètres.

Grues du Canada, Grus canadensis
Grues du Canada, Grus canadensis
Grues du Canada, Grus canadensis
Grues du Canada, Grus canadensis
Grues du Canada, Grus canadensis
Grues du Canada, Grus canadensis
Grues du Canada, Grus canadensis

Photos du 17 juillet 2008

Grues du Canada, Grus canadensis

En zoomant à fond, on les voit nettement mieux.

Grues du Canada, Grus canadensis
Grues du Canada, Grus canadensis
Grues du Canada, Grus canadensis

Actualités

Fonte des neiges, réveil de la nature...

Depuis quelques jours, les températures montent, la neige fond, la rivièere (…)

Kayak pliant monoplace T65

Cet été, je reçois un courriel. Une personne qui a consulté mon site doit (…)

Meilleurs voeux de bonheur pour 2020

Meilleurs Voeux Nouvel An, nouvel élan !

Voici mes résolution pour 2020 : (…)

Les Quadrantides, pluie d’étoiles filantes

Ce sont les premières pluies étoiles filantes de l’année. Elles apparaissent (…)