Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Le Porc-épic d’Amérique (Erethizon dorsata)
Croisé lors d’une sortie en vélo
Article mis en ligne le 4 mai 2017
dernière modification le 3 novembre 2021

C’est le printemps, les rivières sont en crue partout, car il a beaucoup plu. On a devant nous trois jours de soleil. Alors on saute sur les vélos et on part se balader. On croise des oies, des canards dans des zones inondées qui sont ordinairement des prairies. Je croise une loutre, un héron, une parulie jaune, quantités de carouges à épaulette en danse nuptiale, des tamias, une marmotte… Quand soudain, je vois au bord de la piste un Porc-épic d’Amérique. Il est au sol et broute des trèfles !

J’en vois souvent dans des arbres. C’est un excellent grimpeur, il est aidé de longues griffes et d’un sens de l’équilibre impressionnant. Il est protégé par plus de 30 000 piquants. C’est le troisième plus gros rongeur du monde après le capybara et le castor. Les mâles adultes atteignent un poids moyen de 5,5 kg et les femelles, un poids de 4,5 kg. Sa longueur totale oscille entre 68 cm et 100 cm. Les plus gros peuvent faire 18 kg ! Il se nourrit d’écorce, de feuilles, d’aiguilles de pins, d’herbe, de graminées, de framboisiers et parfois de graines et de fruits. Il consomme également des plantes aquatiques comme des nénuphars et des sagittaires. Ses piquants pleins d’air lui servent de gilet de sauvetage lorsqu’il nage.

En hiver, il se nourrit de l’aubier (la partie tendre du bois, juste en dessous de l’écorce interne) de conifères et de feuillus. Il adore le sel et peut manger tout ce qui est salé comme des chaussures, vêtements, des cuirs ayant été en contact avec de la sueur par exemple !

Les prédateurs savent qu’il n’a pas de piquants sur le ventre… Il s le mettent sur le dos pour lui dévorer par le ventre… Le pékan, le lynx du Canada, le lynx roux, le puma, le carcajou, le coyote, le renard, l’ours noir, les aigles et le grand duc en font leur repas.


Dans la même rubrique

Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (…)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (…)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (…)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants timides (…)