Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Parade nuptiale de dindon sauvage

Parade nuptiale printanière d’un dindon sauvage.

Article mis en ligne le 19 décembre 2015
dernière modification le 3 novembre 2021

En 2002, les dindons étaient rares dans le Pontiac. Nous en avions un troupeau de 11 autour de la résidence de tourisme du Val à l’âne. puis les effectifs ont augmentés et maintenant les dindons sauvages s’observent facilement en Ontario et dans le Pontiac. Autour du Val à l`âne, nous en avions un troupeau que nous pouvions observer de temps en temps, car il était d’une grande discrétion.
Hélas, de gros chiens laissés sont surveillances ont décimés les troupeaux et nous devons nous éloigné de quelques kilomètres pour en voir. Depuis que la chasse au dindon est autorisée, ils sont devenus plus rares et plus difficiles à observer.

Le 18 avril 2007, en nous baladant à une cinquantaine de kilomètres de chez nous, nous avons observé dans un champ la parade nuptiale d’un couple de dindon.
Nous nous trouvions à un peu plus de 200 mètres d’où la mauvaise qualité des photos.

Le dindon paradait toutes plumes dehors en dansant pour s’attirer les grâces de la belle qui lui tournait le dos, l’ignorant royalement.

Pendant tout ce temps, la dindonne a picoré de-ci, de-là, tournant le dos au mâle qui essayait d’attirer son attention par ses danses et l’étalage de ses atours.
Celui-ci vexé de l’attitude peu courtoise de la belle s’enfuit dans les bois.

Aussitôt, la belle lui courut après !

Qui est le dindon de la farce ?


Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (...)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (...)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (...)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants (...)