Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Chelydra serpentina
Ponte des Tortues Serpentines
5 juin 2016

Cette année, le tortues serpentine ont commencée la ponte avec 5 jours de retard sur l’année dernière.

Article mis en ligne le 5 juin 2016
dernière modification le 3 novembre 2021

Tous les ans, autour du premier juin, les premières lucioles apparaissent et les tortues montent pondre, au péril de leur vie, sur les chemins dans les endroits les plus surprenant ! Les jours de pluie, elles sortent pondre en plein jour. Ordinairement, elle vont pondre de nuit.

C’est ainsi que cette année, j’ai vu une tortue vouloir pondre dans un tas de saletés diverses sur un pont de bois au-dessus d’un ruisseau et une autre au milieu d’un chemin ouvert à la circulation automobile.
La tortue du pont a essayer de se jeter dans le vide à l’arrivée d’une auto, heureusement arrêtée par sa carapace qui était trop haute pour pouvoir passe sous le parapet. Elle aurait pu se blesser dans la chute, le ruisseau étant encombré de roches, bouts de fer... Tous les ans, je vois des tortues morte ou grièvement blessées après avoir été écrasée par des autos. Pourtant elles sont visible de loin !

Les aires de pontes naturelles ont bien souvent disparues à cause de l’urbanisation, des chalets,... en plus cette année l’eau est haute et les rares plages naturelles encore sauvage sont noyées.

Années après années, elles sont moins nombreuses à venir pondre et de plus en pus petites. Voir de gros spécimens est de plus en plus rare.

Après avoir été témoins de l’abondance puis du déclin des tortues Luth en Amazonie, me voila témoin du même phénomène chez les tortues canadienne, sniff


Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (…)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (…)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (…)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants timides (…)