Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

La rivière Noire
Article mis en ligne le 28 janvier 2016
dernière modification le 8 octobre 2023

La rivière Noire est située dans le Pontiac et se jette dans la rivière des Outaouais un peu au-dessus de Waltham. Elle serpente sur 238 km.
Elle naît au lac St-Pierre et serpente en suite en direction du sud-sud-est.
Elle draine un bassin de 2 668 km2 soit 1,8 % du bassin de la rivière des Outaouais.
Son débit annuel moyen est de 37,52 m3/seconde.
Degré de difficulté en canot : moyen

La rivière Noire coule dans un environnement naturel encore préservé. Eau cristalline, plages de sable immaculées, sites de campement paradisiaque, forêts aux peuplements variés, faune sauvage abondante et pêche de qualité, la rivière Noire est aussi agréable à découvrir qu’à naviguer. C’est l’une des plus belles rivières du Québec.

La rivière Noire est une destination idéale pour faire du canoë en famille ou pour débuter. Elle est considérée comme une rivière de difficulté moyenne en canoë. Pour ceux qui ne désirent faire une balade d’une journée, il est possible de partir de l’Auberge de la rivière Noire jusqu’au barrage. La rivière y est paisible, il n’y a que quelques petits rapides au départ puis elle serpente, fait moult méandres, et il est aisé de se laisser porter par le courant sans trop se fatiguer et de pique-niquer sur des plages sur la première partie du trajet. Ensuite, la rivière entre dans le lac de barrage et l’on arrive dans une zone complètement différente avec de beaux marais et des espaces beaucoup plus ouverts et moins de courant, il faut pagayer pour avancer....

Personnellement, je ne conseille d’aller au barrage qu’aux as de la pagaie et aux possesseurs d’un petit moteur, car la dernière partie est longue et avec un vent de face, les débutants vont vite se lasser... Il est donc préférable pour une petite sortie familiale ou de débutant d’arrêter avant d’entrer dans le lac de barrage.
Il existe de nombreuses sociétés de location qui peuvent vous louer le canoë

 Quelques chiffres :

Distance : 255 kilomètres de Coughlin Creek
Durée : 1 à 12 jours
Départ de Coughlin Creek : 10 à 12 jours
Dorion Crossing : 10 à 11 jours
Lac St. Patrice : 6 à 7 jours
Lac Forant : 5 à 6 jours
Durée donnée à titre indicatif en fonction de votre vitesse.

 TOPO GUIDE GRATUIT

Topo guide rivière Noire
Document PDF, 2.10 Mo, 7 pages.
Cliquez pour agrandir

Cette carte a été produite bénévolement par des pagayeurs collaborant au site cartespleinair.org et n’ayant pas la prétention d’être suffisamment fiables et expérimentés. Les auteurs se dégagent de toute responsabilité
quant aux préjudices, dommages ou accidents pouvant découler de l’utilisation de cette carte. Des omissions ou erreurs sont toujours possibles, et nous vous serions reconnaissants de leur communiquer toute correction que vous auriez pu remarquer.

 En vidéo

La partie basse de la rivière Noire est une très belle excursion familiale a faire en canoë et a la portée des débutants.

Actualités

Première tempête de neige de l’hiver

Le 14 décembre, il fait doux, il pleut. Un déluge !

La soirée arrive, il (…)

Chasse-moustique naturel, les têtards !

Il y a une dizaine d’années, nous avons approfondi un petit marais qui (…)

Mai 2019, inondations, marmottes, froid, arrivée des oiseaux migrateurs

En mai les premières fleurs arrivent, Érythrone d’Amérique, trilles, (…)

Avril 2019, dindons, grues, cerf de Virginie ...

Ce mois d’avril 2019 sera dans les annales.

L’hiver ne finissait pas ! (…)