Bandeau
Nature Québec
Les splendeurs de la nature sauvage

Au menu du blogue, la nature du Québec au fil des saisons, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Choisir un modèle de land rover pour l’expédition

Quel modèle de land rover choisir ? Un Série ? un discovery, un defendeur ? un range ?

Article mis en ligne le 17 novembre 2015
dernière modification le 18 mars 2016

par Christian
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

 Pourquoi un Land Rover ?

Entre 1948 et 1983, Land Rover a produit des séries 1, puis 2 et enfin 3. En 1983, il a évolué et est devenu Defendeur en héritant de suspensions, boites, moteur v8 du range. Les Séries ont été conçu pour être robuste, polyvalent, facilement modifiable et réparables et déclinés en de nombreux modèles. De l’évolution des Séries sont nés les Defender, le Range Rover et Land Rover Discovery.

Le Range Rover Classic a été une révolution beaucoup copié et jamais égalé. Il a été produite entre 1970 et 1995.

Le Land Rover Discovery est un mini range familial lancé en 1987.

Les Land Rover modernes sont des monstres bardés d’électronique, difficilement modifiables sans la fiabilité à long terme de leurs vaillants ancêtres.

Pour faire de l’expédition, deux modèles sont vraiment adaptés : les Defender et les Séries. Ils ont affrontés tous les climats, des déserts les plus impitoyables aux jungles les plus épaisses. Dans les pays en développement où il faut des véhicules fiables, robuste et facile à réparer, on en voit beaucoup.

70% des Land Rover Series fabriqués entre 1948 et 1983 roulent encore aujourd’hui et beaucoup sont en rénovation et vont renaître.

Certains utilisent des Defenders mais ils sont plus couteux à acheter et à entretenir et plus difficile à maintenir. Ils sont plus confortable. Au Canada ils sont vendus à des prix prohibitif, je leur préfère un Série 3 ou 2 moins couteux et plus facile à entretenir quoique plus rustique.

Le summum pour l’expédition est le Range rover... version deux portes. Il a une mécanique équivalente des anciens Defender. Il est très rare au Canada. Confortable, rapide, beau c’est un 4x4 royal pour l’expédition.

Le discovery 1 jusqu’à 95, commence a ce faire rare. Il est haut et difficile à équiper pour l’expédition.

 Pourquoi partir en expédition avec un Land Rover Série ?

Le Land Rover a été conçu comme un jouet. Il est facilement modifiables selon les besoins de son propriétaire, ce qui en fait le véhicule le plus polyvalent au monde. Il a été conçu pour le monde agricole, pour les forestiers, pour le travail. Il est posé sur un châssis en échelle en acier robuste. La carrosserie a été fabriqué à partir du même alliage d’aluminium que les avions militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale. La fabrication de carrosserie a été optimisée pour être fabriquée à moindre coût. De nombreuses pièces en acier ont été galvanisées. la boite de vitesse a été prise sur une Rover de 1932 et renforcée et la boite de transfert, robuste, a été conçue pour le véhicule.
Il a été conçu pour être robuste et fiable, durable. Toute la carrosserie, la mécanique, les panneaux de carrosserie, les portières, les toits... se démontent avec des outils de bricoleur et peuvent être ainsi réparés et reconstruit facilement. Les Séries sont donc infiniment réparables et les pièces sont peu couteuses. C’est le seul véhicule durable que je connaisse.

Par contre à cause de leur conception ancienne, ils ont besoin d’un entretien plus fréquent. Ils manquent de confort, roulent lentement, sont bruyants, les courants d’air sont fréquents, l’eau peu s’y infiltrer... Mais quel bonheur à conduire, à entretenir... Un vrai joujou pour grand enfant. Il a un vrai esprit d’aventure et vous amènera là ou vous voulez sans vous ruiner...

Pour les délicats il y a le Range Rover Classic, le Dicovery, le Defender mais plus couteux et infiniment moins ’’vivant’’.

Avoir un série d’expédition c’est posséder un véhicule, un compagnon d’aventure qui vous suivra toute votre vie et que vous ne serez pas obligé de racheter tous les 5 ans..

 Modification et pièces détachée.

En fonction du modèle, des années, les défauts des véhicules sont connus et peuvent être corrigés. Les différentiels arrière sur certains 109 peuvent être plus fragile par exemple mais peuvent être remplacés par des modèles performant et robustes. Les freins à tambour peuvent être remplacé à l’avant par des freins à disque plus efficaces ...

Beaucoup de Série ont été entretenu par des propriétaires fantaisistes et ont des pièces d’origine et de modèle différent. Il est donc important d’évaluer chaque composant pour déterminer l’état et les défauts et le remettre à niveau.

Avec la mondialisation, on trouve de la pièce détachée à tous les prix et de provenance parfois douteuse.
Il est donc difficile de s’y retrouver et des problèmes de fiabilité peuvent apparaître avec des pièces de qualité moyenne ou médiocre. Il faut donc choisir un fournisseur sérieux


flèche Sur le web : Le Land Rover Série 2 et 3

Forum
Répondre à cet article

Au fil des saisons

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir

Actualités

0 | 4 | 8

Au pays des cèpes et des lichens

Samedi 19 août, Momo m’amène visiter son camp. Après 15 km dans la Taïga, nous (...)

Kayak pliant Pouch RZ 85-3

Samedi soir, en lisant mes flux RSS, je vois à vendre un kayak pliant POUCH (...)

La couleuvre d’eau - Nerodia sipedon sipedon

La couleuvre d’eau peut atteindre des longueurs de 1,1 en moyenne au Québec (...)

Aurores boréales dansantes

Je reçois les alertes des sites de météo spatiale concernant les apparitions (...)



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2017 © Nature Québec - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.26
Hébergeur : Voillemont Christian