Au menu du blogue, la nature du Québec au fil des saisons, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !
Diaporama. L’événement a eu lieu à Chipman
Le 22 octobre 2017, il fait grand soleil et doux, 20 degrés. Un vent de 10 à 20 km/h souffle sur la rivière des Outaouais dans le sens opposé au courant. Cela crée des toutes petites vagues, courtes avec parfois des déferlantes. Je mets le kayak Klepper expédition à l’eau avec la voile Windsurf. Un après midi de bonheur !
On a vu des hérons, un martin pêcheur, des oies, une tortue.
Je vous laisse contempler les photos.
Devant chez Momo à Kuujjuaq, il y a une grosse colline. Nous sommes partis l’explorer.
Nous avons gravi la colline, longé un premier lac.
Arrivé au sommet, nous avons décidé de partir explorer la vallée qui s’étendait devant nous. Après une descente parfois acrobatique, nous sommes arrivés dans une zone de tourbière.
On a dû se mouiller un peu les pieds… aucun passage au sec. Puis nous avons gravi la deuxième colline rocheuse. Arrivé au sommet, nous avons découvert des paysages magnifiques, lacs, toundra, taïga, à perte de vue. Nous avons continué notre périple et gravit une troisième colline, plus haute, rocheuse a souhait, plus abrupte. I y a des bleuets partout, des cèpes, des fleurs dans les endroits les plus inattendu. L’automne arrive, les arbustes rougeoient, c’est magnifique.
Nous voyons une grenouille dans un ruisseau, des traces d’animaux, quelques mésangeais, rapaces et corbeaux.
J’adore la taïga. On se croirait en montagne mais une montagne aplatie, on voit les traces des glaciers, les roches usées par le passage des glaciers, c’est impressionnant.
Certains endroits ressemblent a des jardins japonais. C’est zen !
Je pourrais marcher des heures, des jours… j’adore !
Je viens de passer u mois à Kuujjuaq. Toutes les nuits j’ai guetté les aurores, les premières semaines, il y en avait tous les soirs mais très faibles. J’ai marché dans la nuit, cherchant des lieux sympa pour les photographier. Ce sont celle que vous pouvez voir dans les photos ci-dessous. Puis, les sites web de météo spatiale ont annoncé de forte probabilité d’observer des aurores d’une force exceptionnelles… C’était trop beau… il a fallu que la météo s’en mêle ! pluie, nuages m’ont masqué ces aurores exceptionnelles que j’ai pu admirer sur internet … Elles étaient visibles de partout, sauf d’où j’étais !
Au départ de Kuujjuaq, il existe une route surnommée “la route de nulle-part” qui devrait dans un avenir plus ou moins lointain se rendre jusque dans la baie D’Ungava jusqu’à Dry Bay où il pourrait y avoir un quai de déchargement pour les bateaux qui ravitaillent Kuujjuaq. Actuellement les bateaux stationnent loin des quais et toutes les marchandises sont déchargés sur des barges sujettes aux aléas climatiques. Hiver précoce, vent, glace et le bateau repart sans décharger le matériel, les carburants… et revient au printemps suivant.
Momo m’invite à partir à sa découverte avec Momovik.
La route est belle. Elle traverse la toundra sur des hauteurs, par moment elle domine la rivière Koksoak et on peut voir dans le lointain de la Taïga et des lacs immenses. De toute beauté !
Au fur et à mesure que l’on progresse vers le Nord, les arbres deviennent plus petits, se ratatine et disparaissent totalement. On arrive proche de la limite des arbres. Le climat devient de plus en plus rude.
Mais, car il y a un mais… la route est pas mal cassante, gravillons, tôle ondulée (planche à laver au Québec) elle est destructrice pour les suspensions et pour les colonnes vertébrales…
Voici quelques photos, la vidéo arrive sous peu.
Il a neigé. Ce matin, au réveil, c’était féérique ! La neige recouvrait tout. (...)
Les températures jouent au yoyo.
Après les grands froids de la période des (...)
Quelques images de dindons, Cerfs de Virginie, perdrix... lors d’un redoux (...)
Comme tous les ans, nous nous sommes rendu à l’octoberfest à Ladysmith.
Nous (...)