Bandeau
Nature Québec
Les splendeurs de la nature sauvage

Au menu du blogue, la nature du Québec au fil des saisons, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Événement Pierre Gauthier

Un rassemblement de Land Rover axé sur la famille avec des activités pour tous et le solide esprit d’amitié, de solidarité et de partage qui unit tous les Landeux.

Article mis en ligne le 13 novembre 2015
dernière modification le 1er juillet 2016

par Christian
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

L’événement Pierre Gauthier (actif depuis 2001) rassemble des amateurs de Land Rover tous les ans. Il a lieu chaque année dans une Province différente, au Nouveau-Brunswick, au Québec ou en Ontario et dure une semaine.
C’est un événement familial où règne convivialité et bonne humeur.

Vous pouvez voir des photos et vidéos sur la page Facebook (Événement Pierre Gauthier event)
ou bien sur Youtube http://www.youtube.com/user/yellow109.

Pour vous inscrire : yellow109 gmail.com

 HISTORIQUE :

En 2001, un nouveau propriétaire de Land Rover très estimé, Pierre Gauthier, participait avec nous aux divers événements Land Rover. Cependant, l’épouse de Pierre ne participait jamais avec nous et les enfants s’embêtaient. Pierre, qui travaillait à l’époque à la Baie James, ne voyait sa famille qu’une semaine par mois et ces moments étaient pour lui particulièrement précieux. Il était donc déchiré entre sa passion des LandRovers et sa famille. Nous avons donc convenus qu’il serait bien de créer un événement familial de plus
qu’un jour ou deux puisque c’est presque les même préparatifs pour partir pour 2 jours ou pour 7, et que les distances sont souvent très grandes. Il faudrait aussi que cet événement comprenne des activités pour tous, pas seulement pour les propriétaires de Land Rovers. J’ai donc organisé l’événement du mont Radar à la fin juin 2001 en Beauce.
L’événement a réuni des tas de participants du Canada et des États-Unis. Il y avait du hors-route, des visites du vieux Québec, des activités pour les enfants, bref du bonheur pour tous !

Mais nous n’allions pas nous en tenir là !

Le succès incroyable de cette semaine nous incita à poursuivre. L’année suivante, un événement similaire était organisé par Pierre Gauthier et Gilbert Doyle, le triangle du Saguenay. Cet année-là, la semaine fut tellement extraordinaire qu’il fut alors convenu d’alterner d’année en année entre le Québec et le Nouveau Brunswick. La troisième année fut donc celle du « Chipman circle ». L’hiver suivant, Pierre Gauthier mourut tragiquement à son travail pendant l’inspection d’un barrage. Sa famille vit apparaître lors de ses funérailles des amateurs le Land Rovers venus du Québec, des maritimes et des États-Unis pour lui rendre hommage. Pas mal, pour quelqu’un qui ne parlait pas anglais ! Mais Pierre avait marqué ces gens par sa vision, son amour de sa famille, sa générosité ! Pour tous ces amateurs de Land Rovers, venus du Canada et des États-Unis, Pierre possédait plus que quiconque « l’esprit » Land Rover. Pour cette raison, il a été alors décidé qu’à partir de ce moment,
cet événement unique dédié aux familles porterait son nom. Il n’est pas relié à une marque de commerce, mais bien à un esprit d’amitié, de solidarité et de partage.

Exemple, l’événement Pierre Gautier 2010 :

 HAUT PORTNEUF 2010

Nous sommes vendredi le 13 août 2010, Nous sommes assis en plein milieu du lac Mékinac, un immense lac de près de 20 kilomètres de long. Nous assistons tous ensemble à une extraordinaire partie de « Rover Polo » sous la surveillance du maître du jeu, nul autre que son inventeur, Bruce Fowler. L’expérience est tout-à-fait curieuse et magique car nous sommes sur une immense plage formée par le delta de la rivière, plage qui est normalement sous le niveau de l’eau ! Mais voilà, lors de nos explorations de la semaine, nous avons découvert cette plage révélée par le niveau exceptionnellement bas du lac car le barrage qui retient normalement l’eau est en réparation.

Le moment est merveilleux et fantastique. C’est le dernier grand moment d’une semaine fantastique, l’événement Pierre Gauthier.

Cette 9’ édition de l’événement Pierre Gauthier a vraiment été extraordinaire. Elle avait lieu dans la ZEC Tawachiche avec pour camp de base le camping « Domaine lac & forêt ». Il a été organisé par Francis Groleau, Éric Bouchard et Gilbert Doyle et s’est tenu du 7 au 14 août 2010. Toute une section du camping avait été réservée pour les participants qui se sont succédés toute la semaine. (En effet, certains sont venus pour toute la semaine alors que d’autres ne sont venus que pour quelques jours, à leur convenance.)

 Bilan d’une semaine :

• Plus de 600 kilomètres de pistes ;
• Des explorations spectaculaires avec des points de vues exceptionnels ;
• Une visite de site historique pour toute la famille suivi d’un repas communautaire à prix modique à la piste de courses de Trois-Rivières ;
• Une journée d’activités Land Rover tordues (Drapeaux & Rover Polo) ;
• Baignade chaque jour dans la piscine à vagues géantes du Camping
• Quatre soupers communautaires préparés par les membres les plus actifs (et appréciés !) du groupe ;
• Et tout ça sans autres frais que ceux exigés par le Camping et savamment négociés par les organisateurs, soit moins de $300 pour toute la semaine.
Des moments extraordinaires, avec des traversées de rivières, des ascensions de montagnes, des traversées de forêts et le tout entrecoupé d’activités.
Et comme dans tous les événements Pierre Gauthier, il y avait le « Ladies day », où les filles font tout ce qu’elles veulent, le « Kids revenge day », où les enfants nous font faire ce qu’ils veulent, et la visite guidée, pour découvrir des choses nouvelles. Cette année, il y a eu une journée d’activités exceptionnelle où nous avons eu droit à une innovation remarquable : Une chasse aux drapeaux stratégique !

En effet, dans une grande carrière de sable, des drapeaux étaient fixés à des bâtons plantés stratégiquement dans des endroits difficiles. 15 drapeaux à récupérer ! Ce qu’il y a de différent avec un RTV habituel est que les RHD ne sont pas défavorisés, que la stratégie est importante puisque c’est chaque participant qui détermine sa trajectoire et qu’il s’agit d’un travail d’équipe où le conducteur est aussi important que l’attrapeur ! Cette activité permettait de former des équipes et laissait la chance aux couples et aux enfants de participer. Elle s’est avérée tellement spectaculaire que très vite, un grand nombre d’observateurs en VTT s’étaient joint au groupe pour observer la course.
Des équipes de filles ont épatés la galerie et les plus jeunes étaient mis à contribution pour replacer les drapeaux après chaque parcours. La journée s’est terminée sur la plage, où Bruce, muni
de son célèbre « canon à patates », a procédé au Rover Polo, innovant cette fois avec un tour où les conduites à droite allaient à reculons, et un tour où c’étaient les conduites à gauche qui allaient à reculons !
Serez-vous étonnés d’apprendre que Con & Rose Seitl ont gagné avec le Range Rover de Bruce, mais que le prix a été cédé à leur demande à Steven Wuhr et Coleen Smith !
Alors, si vous voulez du offroad où vous pourrez détruire votre camion, ou si la vue d’un Jeep ou d’un Toyota vous déprime, ou si vous allez à un événement pour être servi et amusé, ou si vous êtes le genre de personne à aller à des événements pour exhiber votre statut social, si d’entendre parler autant français qu’anglais vous écœure ou si vous êtes le genre à demeurer dans votre camion climatisé et les vitres fermées pendant que les autres poussent et dépannent, ne pensez même pas au Pierre Gauthier, ce n’est pas pour vous.

Mais si vous voulez partager, échanger, aider, rire, forcer, suer, relaxer, visiter, risquer, et que vous êtes quelqu’un qui aime la famille et les enfants, même si ce ne sont pas les vôtres, alors le Pierre Gauthier est pour vous et vous serez la bienvenue. Il aura lieu l’an prochain à Mactaquac au Nouveau Brunswick à la deuxième semaine d’août 2011. Vous pourrez me contacter pour des détails si vous le désirez à francois.kirouac gmail.com.

Pour avoir des détails ou voir des images de l’événement de cette année, allez sur facebook à « Événement Pierre Gauthier event ». Pour ceux qui le désirent, vous pouvez aussi voir les vidéos sur youtube, à http://www.youtube.com/user/yellow109 .

© François Kirouac.


Forum
Répondre à cet article

Au fil des saisons

Évènements à venir

Actualités

0 | 4 | 8

Fête Amérindienne du Pontiac

Activités traditionnelles et spirituelles

Vendredi 4 août 1977 (...)

Aurores boréales dansantes

Je reçois les alertes des sites de météo spatiale concernant les apparitions (...)

Le Porc-épic d’Amérique (Erethizon dorsata)

C’est le printemps, les rivières sont en crue partout, car il a beaucoup plu. (...)

Excursion aux champignons

Les 12 et 13 mai prochains aura lieu l’événement 24 heures de science. Plus de (...)



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2006-2017 © Nature Québec - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.15
Hébergeur : Voillemont Christian